La gratitude

Tu as bien-sûr comme nous entendu parler de GRATITUDE ! Peut-être même as-tu l’impression que c’est un mot qu’on voit et qu’on entend partout ! Peut-être même l’as tu prononcé toi-même en n’y croyant pas vraiment, en trouvant que ça faisait un peu niais, un peu bisounours ou tout simplement ce mot ne fait pas écho en toi.

Normal ! Moi, je me souviens très bien, c’était en 2015, je n’avais jamais prononcé ce mot et il ne résonnait pas du tout en moi ! Je participais à un stage « Puissance de Femmes » et j’entendais toutes ces femmes magnifiques prononcer ce mot à chaque fois que l’on vivait quelque chose ensemble ou à la fin de chaque atelier. Je n’en pouvais plus, ça dégoulinait de gratitude dans tous les sens ! Je ne comprenais pas, je n’y arrivais pas et même, ça m’agaçait !

Jusqu’à ce que je comprenne qu’il n’y a RIEN A COMPRENDRE avec la gratitude! La gratitude, ça se ressent dans tout le corps et ça se vit ! OK super, mais qu’est ce que je fais avec ça, tu vas me demander ? Je ne sais pas ce que tu vas faire avec ça, mais je peux te dire comment ça s’est passé pour moi, tu verras après si ça t’aide ou pas.

Pour moi, la rencontre avec la Gratitude s’est passée lors d’un atelier de “constellation familiale” auquel je participais. Les constellations, c’est une manière de travailler les liens transgénérationnels dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Et moi, je figurais la Femme qui avait demandé à bénéficier de la constellation. Et alors là, déflagration intense dans tout mon corps lorsqu’aux premiers mots de l’accompagnatrice, j’ai senti que je n’étais plus tout à fait moi, guidée par quelque chose de plus grand, qui, étrangement, me faisait ETRE cette femme que je ne connaissais pas, très naturellement et avec beaucoup de fluidité. J’ai été profondément touchée.

C’est à ce moment précis que j’ai ressenti dans ton mon être et dans tout mon corps, un sentiment profond de gratitude pour cette Femme, pour ce que je vivais, ce que je ressentais et pour le cadeau que je m’étais fait en m’offrant ce stage.

Depuis, ce sentiment m’habite et je le ressens très régulièrement dans tout mon corps, parfois pour des choses très simples comme être devant le lever du soleil sur les crêtes, ou simplement lorsqu’un ami me livre sa vulnérabilité en confiance… alors les larmes me montent aux yeux et je sens que j’y suis.

J’ai découvert que cette aptitude à ressentir de la gratitude peut se travailler, se muscler ! Et plus tu muscles ce muscle là, plus tu t’aperçois qu’en fait, ta vie est déjà pleine !

Ressentir la gratitude chaque jour m’aide à accueillir à cœur ouvert et de manière plus consciente mes différentes expériences, y compris quand je suis fatiguée ou stressée. Cela me permet de rester engagée dans ce qui m’anime en gardant un état d’ouverture et de confiance par rapport à à ce que la Vie m’amène.

Aujourd’hui et particulièrement en cette période de renouveau, j’ai envie de te partager un outil concret que tu peux ramener dans ton quotidien : LE POT A GRATITUDE. Parce que les bonnes résolutions, c’est bien mais les actions concrètes pour transformer ton quotidien vers ce que tu veux, c’est encore mieux !

LE POT A GRATITUDE

Cet outil – en apparence très simple – est très puissant ! Il consiste à poser chaque jour 5 gratitudes ressenties dans un pot. En fin d’année, tu vides le pot en prenant le temps de relire chaque mot, comme un bilan de l’année écoulée, tu fais le vide pour laisser de la place au plein de l’année qui va suivre …

En prenant cet engagement envers moi-même chaque jour, cela m’aide – encore aujourd’hui – à faire de mon quotidien, un endroit magique où l’énergie peut circuler autrement qu’en forçant et de toucher la magie de la Vie y compris dans les embûches rencontrées !

Alors peut-être connais-tu déjà cet outil … Mais l’ as-tu déjà mis vraiment en application ? (bien sûr, tu sais comme moi que ce qui fait la différence entre tes rêves et ta réalité, ce sont les actions concrètes que tu poses …)

Moi j’ai repris l’engagement envers moi-même de remplir mon pot à gratitude chaque jour en 2020 ! Alors si toi aussi tu te lances, soutenons-nous pour nous sentir moins seule au quotidien ! Tu auras bientôt un endroit pour partager ce que cela change pour toi dans ton quotidien !

D’ici là, je te souhaite de vivre une année MAGIQUE, remplie de GRATITUDES !